Test et avis du Philips Lumea Prestige
Voici un avis détaillé sur le Philips Lumea Prestige qui est pour moi le meilleur épilateur à lumière pulsée du marché à l’heure actuelle.
Il est confortable et précis avec sa forme intuitive en pistolet qui permet une bonne prise en main. Cet appareil possède des fenêtres incurvées très bien adaptées pour les zones comme les aisselles et le maillot.
Le Philips Lumea Prestige est sans danger pour les peaux claires à foncées. L’intensité des flashs lumineux s’adapte à votre peau grâce à son capteur de teint intelligent SmartSkin.
On apprécie particulièrement le fait de pouvoir l’utiliser sans fil pour plus de liberté dans les mouvements sur les zones difficiles à atteindre.
Certains modèles permettent l’utilisation d’une application gratuite pour un meilleur suivi des traitements.
Avantages
- Rapide et efficace
- Plusieurs têtes de traitements
- Application connectée
- Capteur de teint
- Détecteur de contact
Inconvénients
- Un peu encombrant
- Adaptation nécessaire possible pour l’appréhension de la forme en pistolet
Les différents modèles
Il existe différents modèles disponibles d’épilateurs Philips Lumea Prestige. Ils possèdent les mêmes propriétés, en revanche la couleur, le nombre d’embouts et de flashs varient. Ce sont ces paramètres qui vont influencer le prix.
Lumea Prestige BRI957/00
- 5 embouts :
Corps, visage, maillot aisselles - Secteur
- 250 000 flashs
- Capteur SmartSkin
- Trousse de rangement
Lumea Prestige BRI955/00
- 3 embouts :
Corps, visage, maillot aisselles - Secteur
- 250 000 flashs
- Capteur SmartSkin
- Trousse de rangement
Lumea Prestige BRI949/00
- 4 embouts :
Corps, visage, maillot aisselles - Tondeuse Stylo Satin
- 250 000 flashs
- Secteur
- Capteur SmartSkin
Lumea Prestige BRI956/00
- 4 embouts :
Corps, visage, maillot aisselles - 250 000 flashs
- Secteur et batterie
- Capteur SmartSkin
Le Lumea Prestige : Notre avis sur le meilleur IPL de Philips
Confortable et précis
Le Philips Lumea Prestige est un des plus performant et utilise une lumière intense pulsée (IPL).
Elle a été testée et peut être utilisée en toute sécurité sur le corps et le visage. Il ralentit et réduit la repousse des poils après chaque traitement. Peu à peu les poils cessent de pousser et une utilisation régulière vous évitera la repousse d’un duvet.
Notre avis sur la forme et le design du Philips Lumea Prestige
La forme du Philips Lumea Prestige et son design futuriste marque l’élégance de la gamme Prestige. On observe de suite la qualité du produit.
Le manche est intuitif et confortable et se différencie des autres modèles. Cette longue poignée conique donne un effet de levier et une bonne sensation d’équilibre dans les mouvements.
L’ergonomie est optimale et les mains de posent parfaitement sur l’appareil. Le doigt vient naturellement se poser sur le bouton pour un confort et une facilité d’utilisation.
Son design est pensé pour qu’on puisse facilement l’utiliser en déclenchant les flashs lumineux avec le majeur ou l’index pour les zones comme les jambes ou les bras par exemple.
Lorsque l’on retourne l’appareil pour le visage ou les aisselles, c’est le pouce qui est utilisé.
Les commandes
Le bouton flash est facile à détecter au toucher car il y a un petit cercle de type braille en relief dessus. Ce qui permet de ne pas chercher le bouton même lorsqu’il s’agit de traiter des zones difficiles d’accès.
On aime pouvoir contrôler les commandes d’un seul coup d’œil puisqu’elles sont affichées sur le dessus de l’appareil. Les embouts de tailles différentes sont également très maniables et faciles à changer.
Les fenêtres de flash
Les différentes formes et tailles de fenêtres sont adaptées pour chaque zone du corps. Et, quel que soit l’angle sous lequel vous l’employez, vous pouvez facilement voir les bords de la fenêtre.
Ainsi, il est donc précis à positionner pour une couverture parfaite et aucun espace oublié. Certaines fenêtres comme celle pour le visage ou le maillot contiennent un filtre en verre supplémentaire.
L’alimentation
Le Philips Lumea Prestige fonctionne sur secteur mais peut également être utilisé sans fil si besoin.
Le cordon d’alimentation de 2 mètres est assez long pour permettre une bonne liberté dans les mouvements. Il est épais, souple, et de bonne qualité. La forme de l’épilateur avec son manche permet au cordon de rester à l’écart
Vous pouvez également utiliser une rallonge pour plus de flexibilité si besoin.
Inconvénients
Le seul inconvénient de la conception est que le Lumea Prestige est un appareil plus grand et plus lourd que ses concurrents. Il pèse 560g.
Son poids s’explique par la présence d’une batterie rechargeable qui permet de l’utiliser sans fil.
Certaines critiques le trouvent un peu trop lourd et encombrant pour les utilisations plus longues. Cependant, son ergonomie permet une bonne maniabilité et on peut le faire pivoter sans effort.
De plus, les séances sont relativement rapides donc ce n’est pas un réel inconvénient.
La fonction sans fil est bien pratique, mais si le poids vous inquiète, essayez plutôt le Braun Pro 5 qui est plus petit et plus léger.
Le Lumea Prestige de Philips offre donc un produit de qualité et robuste qui vous accompagnera pendant des années. Il est également garanti 2 ans et la lampe permet plus de flashs que vous n’en aurez jamais besoin.
Fonctionne sur secteur et sans fil
Le Lumea Prestige de Philips est le seul appareil à fonctionner à la fois sur secteur et sans fil. Mais mieux vaut l’utiliser branché pour la plupart du corps car les flashs sont plus rapides (toutes les 2 secondes). Cela permet des séances plus efficaces et d’obtenir des résultats plus rapidement. De plus, le cordon n’est pas un problème car le manche de l’appareil maintient le câble en dehors de la zone de traitement.
Le seul bémol de la fonction sans fil est que les flashs sont 2 fois plus lents (toutes les 3,5 secondes) et que la batterie dure seulement 30 minutes (soit 130 flashs à intensité lumineuse 5).
La charge complète de l’appareil prend 1h40. C’est pourquoi le fonctionnement sans fil n’est pas idéal pour les jambes ou une séance du corps complet.
Le fonctionnement sans fil est en revanche bien utile pour le visage et les zones difficiles d’accès. C’est donc le top pour les zones plus petites comme la lèvre supérieure ou la ligne du maillot car vous avez besoin de flashs précis et moins rapides. Il facilite également l’utilisation en salle de bain pour plus d’intimité.
Durée de vie de la lampe IPL
Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de savoir si vous aurez assez de flashs pour votre épilation à lumière pulsée.
En calculant la durée de vie des flashs de la lampe, le Lumea Prestige est l’un des meilleurs appareils en comparaison de ses concurrents. Elle permet plus de 15 ans d’utilisation, ce qui est bien supérieur à ce dont vous aurez besoin.
Pour vous donner une idée, avec les 250 000 flashs (en utilisant la fenêtre de 4,1 cm²), vous pouvez couvrir une surface corporelle de 1 025 000 cm². Cela correspond à plus de 200 traitements du corps complet (jambes complètes, maillot, aisselles et visage). D’autant plus qu’au fur et à mesure de vos séances, vous en aurez besoin de moins en moins souvent.
Ainsi, il pourra se passer facilement des mois et des mois entre vos séances.
C’est donc un excellent rapport qualité-prix et un excellent choix pour traiter tout votre corps. Vous pourrez même le partager pour l’utiliser à plusieurs, tout en pouvant l’utiliser pendant des années.
Les fenêtres de flashs : notre avis sur le Philips Lumea Prestige
La possibilité de changer les fenêtres d’utilisation permettent de parfaitement s’adapter à la zone souhaitée. La forme et la taille sont très bien pensées et offrent confort et efficacité maximale à chaque séance. On peut utiliser l’appareil soit par tamponnement pour les petites zones et zones sensibles, soit par glissement pour les grandes zones pour un traitement plus rapide.
Il faut compter 8,5 minutes pour traiter une demi-jambe lorsque l’appareil est utilisé avec fil ( environ 11,5 minutes sans fil). Pour le maillot et les aisselles, comptez 3 minutes pour les aisselles ou un maillot échancré. La fenêtre spéciale visage est parfaitement adaptée pour la lèvre supérieure et le menton.
Ainsi, le corps entier peut être traité en seulement 40 minutes.
Des fenêtres incurvées et précises
Les séances avec le Lumea Prestige sont faciles, précises et rapides. C’est l’un des IPL sur le marché le plus rapide.
L’appareil possède des fenêtres convexes et concaves pour épouser au mieux les formes du corps. Elles permettent ainsi un contact parfait entre l’épilateur et votre peau. Le Lumea Prestige peut être utilisé en mode “glisse” pour les grandes surfaces comme les jambes ou les bras. Il suffit de maintenir le bouton enfoncé et de faire glisser la fenêtre sur votre peau. Le mode “tampon” est mieux adapté pour les petites zones et zones sensibles.
Les fenêtres incurvées font une réelle différence et sont un véritable atout du Lumea Prestige. Elles offrent un contact plus étroit sur les zones courbes qui ne sont pas toujours évidentes à traiter avec une fenêtre plane classique. Étant donné que l’appareil contient un détecteur qui exige un contact entre la peau et l’appareil, il est donc plus facile d’obtenir un flash. Le Lumea Prestige de Philips est le seul appareil avec de telles fenêtres flash incurvées.
+
Fenêtre pour le corps (4,1 cm²)
L’embout réservé aux grandes zones est une large fenêtre incurvée de 4,1 cm² vers l’intérieur. Elle s’adapte aux contours des jambes, des bras et du ventre. Le contact est plus précis. Pas besoin d’étirer la peau ou d’adapter des postures originales pour un bon contact avec la peau. La forme courbée de la fenêtre permet également de «glisser» plus facilement sur la peau.
Cependant, quelques zones restent un peu délicates à couvrir, comme les genoux ou les chevilles, ce qui est le cas quelque soit l’appareil.
Fenêtre de précision (3 cm²)
La fenêtre de précision à une taille intermédiaire de 3 cm² qui épouse très bien les contours du maillot et les aisselles.
Certains modèles comme le BRI958/00 possèdent une fenêtre spéciale maillot de la même taille mais avec un filtre supplémentaire pour plus de protection. Les autres modèles de Philips combinent fenêtre de précision maillot et aisselles. Cela n’enlève rien à l’efficacité des fenêtres, mais cela offre un confort supplémentaire.
Fenêtre pour le visage (2 cm²)
La petite fenêtre pour le visage est plate et possède un filtre en verre rouge pour une utilisation faciale sûre. Elle s’adapte parfaitement à la lèvre supérieure et au menton.
L’embout spécial visage est présent sur tous les modèles. C’est une petite fenêtre plate de 2 cm² qui permet un positionnement très précis.
Cette fenêtre de précision peut également être utilisée pour les pieds, les orteils et les doigts (vous pouvez les rassembler pour créer une plus grande surface).
Remarque :
- La fenêtre du corps n’a aucun filtre en verre à travers la fenêtre du flash.
- Celle de précision a un filtre en verre transparent à travers la fenêtre du flash.
- L’embout visage a un filtre en verre rouge à travers la fenêtre du flash.
Notre avis sur la puissance et sécurité de la peau et des yeux avec le Philips Lumea Prestige
Le Lumea Prestige dispose de 5 niveaux d’intensité et fonctionne à une puissance IPL plus élevée que la plupart des autres appareils (de 2,4 à 6,5 J/cm²).
En clair, cela signifie que si vous avez la peau claire et que vous pouvez utiliser des intensités plus élevées, vous obtiendrez des résultats plus durables que des appareils moins puissants. Les intensités moins élevées sont sans danger pour les peaux plus foncées.
Le Lumea Prestige de Philips est cliniquement prouvé sans danger pour un usage domestique. Il respecte les normes de fabrication et de sécurité européennes obligatoires. C’est un appareil qui offre des critères de sécurité importants pour protéger notre peau et nos yeux.
Protection des yeux
Pour protéger vos yeux de l’intensité de la lumière, vous devez tenir l’appareil complètement contre votre peau à un angle de 90 degrés. Si votre peau n’est pas totalement recouverte, le flash ne se déclenche pas par sécurité.
Les capteurs autour de la fenêtre du flash se mettent à clignoter, vous indiquant que le contact avec la peau n’est pas bon.
Cela signifie que vous ne pouvez pas flasher accidentellement un espace ouvert et potentiellement près de vos yeux.
Protection de la peau
Cet appareil IPL possède aussi un filtre UV dans l’ampoule flash pour empêcher la lumière UV d’atteindre votre peau. C’est une protection supplémentaire non négligeable. De plus, le capteur de teintSmartskin protège également votre peau. Comme la plupart des autres appareils, si votre peau est trop foncée, il ne permettra pas le flashage. Si le capteur détecte une teinte trop foncée, le voyant « prêt » s’allume en rouge. D’autre part, la lumière blanche « prête à flasher » vous permet de savoir que vous avez un contact optimal avec votre peau et que le réglage de l’intensité est sûr.
Le capteur SmartSkin
Le capteur avancé SmartSkin vous suggère d’utiliser la meilleure intensité pour votre teint en 3 étapes simples.
- Appuyez sur le bouton du capteur et placez la fenêtre contre votre peau.
- Les 5 indicateurs de niveau d’intensité s’allument lorsqu’il détecte votre teint de peau.
- Appuyez sur le bouton de contrôle pour choisir le niveau d’intensité choisi.
Vous êtes rassuré de savoir que vous utilisez la bonne intensité, grâce à cette fonctionnalité. De plus, cela est bien utile en fonction des variations de votre teint selon les saisons.
L’avantage de cet appareil est que vous pouvez ajuster le réglage suggéré. Vous ne pouvez pas le régler plus haut pour des raisons de sécurité.
En revanche, vous pouvez le descendre d’un cran si la sensation est douloureuse ou désagréable.
Cela est bien utile sur les zones sensibles comme le maillot par exemple. D’autres appareils dotés de capteurs n’offrent pas ce niveau de contrôle précis.
Remarque : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le capteur de teint. Vous pouvez régler vous-même l’intensité à l’aide des commandes. Dans tous les cas, le capteur vérifie toujours que le réglage de l’intensité soit sûr pour vous.
Avant de commencer avec le Philips Lumea Prestige
Avant de commencer, lisez attentivement le manuel d’utilisation et faites un test cutané. Cela vous permettra de découvrir la sensation et de vérifier la compatibilité avec votre peau. Attendez 24 heures après votre test, s’il n’y a pas de réaction anormale, vous êtes prêt à commencer!
Le guide d’utilisation est assez complet, concis mais efficace. Vous y trouverez des informations utiles, ainsi que des nuanciers de couleur de peau et de poils qui vous permettront de vous situer. Le fonctionnement de l’appareil Lumea Prestige est également expliqué, vous aurez aussi des informations sur le suivi et à quoi s’attendre au niveau des résultats avec votre épilateur.
Il existe des contre-indications qui sont bien entendu listées dans le manuel. Vous ne devez pas utiliser l’IPL notamment en cas de grossesse, d’épilepsie, ou de diabète. Vous pourrez vous référer à l’article Les contres-indications à la lumière pulsée pour en savoir plus et connaître les autres contre-indications. Il est important de ne pas les négliger pour une épilation sans danger.
Le bronzage est également à éviter lors du traitement car la lumière réagit à la mélanine. Plus la peau est bronzée ou foncée plus il y a de mélanine et donc un plus grand risque de brûlure.
Il est conseillé de :
- Ne pas utiliser de crèmes ou de gels autobronzants car cela fonce la teinte de votre peau.
- Évitez le soleil 2 semaines avant une séance
- Évitez le soleil/bronzage 48 heures après une séance
- Protégez votre peau avec un écran solaire de SPF 30+ durant 2 semaines après la séance, ou ne vous exposez pas directement au soleil
En résumé, il est préférable de réduire son exposition au soleil dans un premier temps. Par la suite, vos séances seront plus espacées, vous aurez donc plus de temps entre vos séances pour profiter du soleil.
Notre avis sur la première séance avec le Philips Lumea Prestige
Avant chaque séance, il est important de bien préparer la zone à recevoir le traitement pour de meilleurs résultats et éviter les risques de brulure.
- Raser soigneusement la zone avant chaque séance. L’idéal étant de le faire sous la douche à l’eau savonneuse pour ne pas irriter la peau. Cela évite d’utiliser des produits comme de la mousse à raser.
- Branchez votre appareil et appuyez sur le bouton d’alimentation, les boutons s’allument alors en blanc. Vous entendrez également le ventilateur de refroidissement se mettre en marche.Vous pouvez sélectionner votre niveau d’intensité manuellement ou bien utiliser directement le capteur Smartskin.
- Positionnez l’appareil sur votre peau à un angle de 90 degrés. Appuyez sur le bouton pour déclencher le flash.
- Passez à l’endroit suivant et répétez l’opération. Couvrez toute la zone à traiter en évitant de chevaucher les flashs.
Une fois la séance terminée, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 2 secondes pour éteindre l’appareil IPL.
Quelle est la sensation avec les flashs?
Notre avis sur le Philips Lumea Prestige
Sur la peau
Vous entendrez le ronronnement du ventilateur et un léger clic à chaque flash.
La plupart du temps, le traitement est sans douleur, avec parfois une petite piqûre occasionnelle. Bien-sûr, chaque individu est différent et a son propre ressenti en termes de douleur. Les flashs provoquent généralement une légère sensation de chaleur.
La sensation est différente en fonction des zones. Le maillot peut être plus sensible que les jambes par exemple. La densité et l’épaisseur des poils joue un rôle également face au ressenti de la douleur.
Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours adapter l’intensité dans un premier temps. Dans tous les cas, ce n’est pas aussi douloureux que l’épilation à la cire, ou l’épilateur électrique !
Si vous avez la peau plus foncée (phototype V), les séances peuvent être plus sensibles. Si vous avez une peau naturellement foncée, essayez plutôt un appareil à lumière pulsée adapté aux peau foncées. Vous avez notamment le Silk’n Infinity qui est un très bon appareil et tout à fait adapté dans ce cas.
Avec les yeux
Le Lumea Prestige de Philips est pensé pour être inoffensif pour vos yeux.
Les flashs sont lumineux, brillants, mais sans danger pour vos yeux. Cela ne pose donc pas de problèmes lorsque l’appareil flash en étant en contact direct avec votre peau.
Inutile donc d’acheter des lunettes de protection pour IPL.
Lorsque vous l’utilisez dans une pièce suffisamment éclairée, les flashs ne sont d’ailleurs pas si intenses. Il est tout de même préférable de ne pas regarder directement l’extrémité de la fenêtre lors du traitement.
Il faut un peu de maîtrise pour ne manquer aucune zone, mais vous verrez que vous prendrez rapidement la main. À savoir qu’il est important de ne pas marquer la zone à l’aide d’un stylo car cela pourrait provoquer des réactions cutanées.
Après votre traitement, la peau peut être un peu chaude et légèrement rouge. Vous pouvez également ressentir des picotements, ce qui sont des réactions normales . La peau peut sembler sèche et démanger un peu. Cela va s’estomper rapidement, vous pouvez utiliser des lingettes neutres ou un spray rafraichissant. Le gel d’aloe vera est également très bien et vous pouvez appliquer une crème hydratante non parfumée.
Les effets secondaires sont rares, mais ils peuvent survenir (surtout si vous vous exposez au soleil). Assurez-vous de bien respecter les instructions pour les éviter.
L’application connectée pour le Philips Lumea Prestige
L’application gratuite est également utile et est un bel atout. Vous pouvez planifier vos premières séances et l’application vous rappelle quand vous devez effectuer les prochaines.
C’est d’ailleurs assez judicieux de programmer vos séances, puisque vous pouvez vous organiser en fonction de vos contraintes personnelles. Il est important d’effectuer les séances “dans les temps” puisqu’elles sont planifiées pour obtenir des résultats optimaux. Il faut savoir que pour être efficace, le flash doit intervenir sur un poil en phase anagène. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs séances à intervalles réguliers sont nécessaires. En savoir plus sur la croissance du poil.Vous pouvez évaluer le temps requis pour telle ou telle zone et planifier les séances en fonction de vos préférences.
Optez soit pour un traitement d’une zone un jour et une autre à un autre moment. Ou bien vous pouvez également traiter le corps complet en une seule fois si vous souhaitez être tranquille, d’autant plus que les séances sont relativement rapides.
Une fois que vous avez commencé la première phase de traitement, vous pourrez faire un point. Cela vous permettra de voir à quelle vitesse repoussent vos poils et vous pourrez réduire progressivement les traitements à 6 semaines, 2 mois, etc.
À ce stade là, l’application ne vous sera plus aussi utile.
Assiduité et résultats
L’épilation lumière pulsée à domicile demande une certaine assiduité et une régularité pour avoir les résultats escomptés.
Il faut créer l’habitude au début de réaliser ses séances toutes les 2 semaines pour les 4 premières. Dès lors vous pourrez déjà constater une différence appréciable.
Par la suite, des retouches toutes les 4 semaines suffisent et peu à peu vous pourrez garder une peau lisse pendant 6 mois au bout de 8 séances de retouches.
Le Lumea Prestige est l’une des machines IPL domestiques les moins exigeantes en termes du nombre de séances nécessaires. C’est l’une des plus puissantes et performantes à l’heure actuelle pour avoir des résultats de qualité professionnelle.
À quels résultats s’attendre avec Philips Lumea Prestige?
Il faut compter entre 1 à 2 semaines pour que les poils traités tombent d’eux-même. Ne vous inquiétez donc pas si quelques jours après votre séance tous vos poils repoussent, ils tomberont bien par la suite.
Vous verrez toujours la croissance des poils au cours de ces premières semaines de traitement. Il s’agit des poils issus de nouveaux follicules en croissance ou des poils “oubliés” entre deux zones de flash. Vous pouvez vous rasez sans problème entre les séances si besoin.
Après 2 ou 3 séances (4 semaines), vous devriez constater une réduction visible des poils. Vous aurez donc moins de poils, ils seront également plus fins et plus clairs. Cependant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, car vous devez terminer la phase de démarrage pour des résultats optimaux.
Le rasage avant vos prochaines séances sera de plus en plus facile. Les réactions cutanées comme “l’effet peau de fraise” ou les poils incarnés disparaissent peu à peu.
Après 4 ou 5 séances (8 semaines) votre peau devrait être quasi parfaite et au mieux vous aurez une peau totalement lisse! Des retouches ponctuelles sont très importantes car les poils finissent par repousser peu à peu, sans toutefois revenir au point de départ.
Tout dépend donc de vos attentes en termes de résultats, et sachant que chaque individu est différent. Certains se contenteront d’une pilosité nettement réduite, tandis que d’autres chercheront la perfection…
Avis négatifs sur le Philips Lumea Prestige
On ne trouve pas énormément de points négatifs au Lumea Prestige. Mais si l’on cherche la petite bête, on peut noter qu’il est tout de même un peu lourd (560 g) à cause de la batterie rechargeable à l’intérieur.
Cependant, étant donné que les séances sont rapides, ce n’est pas un gros handicap.
D’autre part, malgré les fenêtres de flash incurvées, il est toujours plus difficile de passer sur les zones osseuses comme les chevilles et les tibias. Ce qui est le cas d’ailleurs avec tous les appareils IPL.
Le prix du Lumea Prestige est également un peu élevé, ce qui se justifie par les performances de l’appareil et le confort d’utilisation apporté.
Vous trouverez bien-sûr d’autres appareils IPL plus abordables, cependant il ne faut pas s’attendre à la même qualité, ni aux mêmes résultats.
Conclusion de notre avis sur le Lumea Prestige
Le Lumea Prestige de Philips est l’un des meilleurs appareils IPL à l’heure actuelle. Il offre de nombreuses fonctionnalités, ainsi qu’un confort d’utilisation et une sécurité optimale. Il vous permettra d’avoir des résultats de qualité professionnelle en un minimum de temps grâce à la rapidité des séances. C’est également un bon rapport qualité-prix puisqu’il a une excellente durée de vie qui vous permettra de vous libérer de la corvée de l’épilation.
MEILLEURES OFFRES DU MOMENT