Guide : Comment choisir son épilateur IPL
Comment bien choisir votre épilateur à lumière pulsée?
Trouver son épilateur IPL peut s’avérer complexe lorsque l’on ne connait pas bien le domaine. Bonne nouvelle, l’épilation définitive peut vous permettre de vous alléger d’une contrainte mais aussi de vous faire économiser de l’argent à long terme.
Mais vous vous demandez peut-être comment choisir le meilleur appareil d’épilation à lumière pulsée pour vous ? Et quels sont les critères à considérer avant de l’acheter ?
Pour cela, encore faut-il choisir un bon IPL de qualité mais surtout adapté à ce que vous recherchez. Il existe beaucoup d’appareils IPL sur le marché et il n’est pas toujours simple de faire son choix.
Voici donc un guide qui rassemble toutes les informations essentielles pour vous permettre de choisir le meilleur épilateur pour avoir une peau lisse et nette au quotidien.
Parmi les meilleurs appareils IPL, vous trouverez le Philips Lumea Prestige. Il possède des fonctionnalités haut de gamme pour garantir des résultats rapides et un traitement précis. Les autres épilateurs populaires comme le Silk expert Pro 5 de Braun, ainsi que le Silk’n Infinity sont également d’excellents partis.
Quel que soit votre choix, vous aurez des résultats durables, sans douleur et en toute sécurité pour votre peau.
1 – Choisir son épilateur pour les avantages des séances à domicile
Ajustez vos séances à votre emploi du temps
Plus besoin de vous déplacer en salon et de caler votre rendez-vous dans votre planning chargé. Vous ne perdrez pas de temps en salle d’attente et vous pourrez réaliser votre séance à votre convenance et dans le confort de votre domicile pour éliminer vos poils indésirables.
Intégrez vos séances à votre routine bien-être
L’épilation à domicile vous permet de prendre un moment pour vous et de vous chouchouter. Vous pourrez réaliser vos séances en semaine ou les associer à vos soins du week-end. Le fait d’être à domicile offre également un confort et une intimité non négligeable par rapport aux séances réalisées en salons.
Une repousse des poils plus fins et moins fréquente
En comparaison des techniques d’épilation classiques comme l’épilation à la cire, au rasage et d’autres, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre appareil IPL aussi souvent. Cette méthode d’épilation réduit également la vitesse de croissance de nouveaux poils, qui repoussent de plus en plus fins.
Épilation longue durée, voir définitive
L’IPL détruit progressivement le follicule pileux. Avec plusieurs séances, vous pourrez profiter d’une peau lisse et sans poils durablement. Au fur et à mesure, vous espacerez de plus en plus vos séances pour n’en n’avoir quasiment plus besoin, voire plus du tout.
2 – Les principaux critères à prendre en compte avant de choisir son épilateur
La sécurité
Les épilateurs à lumière pulsée sont une vraie révolution dans l’épilation à domicile car ils permettent d’obtenir un résultat de qualité professionnelle sans avoir à aller en salon.
Ces produits sont soumis aux normes de sécurité européennes, mais il est toujours préférable de s’informer et de vérifier que ces appareils soient utilisables en toute sécurité. Votre appareil doit comporter le marquage CE.
Il faut tout de même rester prudents, car il s’agit de notre peau.
Vous devez absolument vérifier que l’appareil que vous souhaitez acheter dispose bien de ces 3 dispositifs :
- un capteur de contact : Il permet de diffuser des flashs uniquement lorsque l’appareil se retrouve en contact avec votre peau.
- un détecteur d’intensité lumineuse : pour que l’intensité des flashs soit correctement mesurée en fonction de votre phototype.
- un filtre UV : Cela évite tout risque d’accident sur la peau ou sur les yeux.
Les différentes marques du marché offrent des technologies similaires pour détecter l’intensité lumineuse nécessaire en fonction du type de peau. Les appareils de la marque Braun utilisent la technologie SensoAdapt, tandis que les épilateurs de la gamme Philips utilisent la technologie SenseIQ.
Choisir son épilateur en fonction de la compatibilité de la couleur de peau et des poils
Les appareils IPL fonctionnent en ciblant la mélanine (ce qui donne la pigmentation foncée à la peau et aux poils). La lumière pulsée n’est donc efficace que sur les poils foncés, de châtain foncé à noir.
Quelques rares appareils peuvent traiter les cheveux roux et clairs. Dans la plupart des cas, le traitement à la lumière pulsée ne sera pas efficace sur les poils clairs, blond, gris ou blancs.
Concernant la couleur de peau, ce type d’appareil est à privilégier sur les peaux naturellement blanches à légèrement foncées. La plupart des épilateurs IPL vous proposeront des traitements sur les peaux de phototype I à IV, seuls quelques appareils peuvent également traiter les peaux de type V.
Les personnes à peau très foncée (Type VI) ne sont pas une bonne indication à cause des risques de brûlures que cela pourrait engendrer.
Vous pouvez vous referez à l’échelle de Fitzpatrick pour identifier votre type de peau. En cas de doute, consultez un médecin.
La polyvalence
Il sera judicieux d’opter pour un appareil IPL qui permet une épilation du corps et du visage. Certains appareils possèdent plusieurs embouts (tête ou fenêtre) pour s’adapter aux grandes et petites zones. Vous pourrez ainsi traiter aussi bien les jambes que le maillot, les aisselles ou encore la lèvre supérieure du visage.
D’autres appareils performants ne possèdent en revanche qu’un seul embout, mais sont adaptés pour toutes les zones. La taille de la fenêtre sera alors ni trop grande, ni trop petite pour permettre de traiter les différentes zones sans problème.
La maniabilité – l’ergonomie
La prise en main et la facilité d’utilisation est aussi un critère essentiel. Certains appareils ont une sorte de manche et permettent une prise facile.
D’autres sont conçus différemment mais sont également ergonomiques. Pour des séances confortables, on préférera un appareil pas trop gros, avec une bonne prise en main et plutôt léger.
Le fait d’avoir la possibilité d’utiliser l’appareil avec ou sans fil ajoute un confort supplémentaire.
L’alimentation
On peut trouver trois types d’alimentation pour les épilateurs à lumière pulsée. La plupart sont alimentés par le secteur et fonctionnent donc avec fil ce qui peut restreindre les mouvements. Le fil peut parfois être gênant, en particulier lorsque vous souhaitez traiter des zones sensibles comme le maillot ou les aisselles. D’autres appareils sont alimentés par batterie et certains possèdent les deux modes d’alimentation.
Il faut savoir que les appareils IPL alimentés sur secteur ont une puissance élevée et constante, alors que ceux alimentés par batterie voient parfois leur puissance réduite.
Le meilleur choix à faire est donc un appareil qui possède les deux modes d’alimentation.
La taille de la fenêtre
La fenêtre est la surface vitrée qui est en contact avec la peau lors du traitement. Plus la fenêtre est large, plus la zone couverte sera grande. Le choix de la fenêtre va donc dépendre des zones que vous devez traiter.
Si vous recherchez un épilateur à lumière pulsée pour traiter uniquement le visage, le maillot ou les aisselles, choisissez un appareil avec une petite fenêtre entre 2 et 3 cm².
Si vous souhaitez traiter des zones plus grandes, comme les jambes, le dos ou le torse, préférez un appareil avec une fenêtre de traitement large entre 4cm² et 7cm². Cela vous permettra des séances plus rapides.
Si vous souhaitez traiter la totalité du corps, il est préférable d’acheter un appareil avec plusieurs fenêtres de différentes tailles. Ainsi, vous pourrez changer la fenêtre en fonction de la zone à traiter.
La performance de l’appareil
Les flashs
Le nombre de flashs (ou impulsions lumineuses) détermine la durée de vie de l’appareil. Cela va généralement de 50 000 à 500 000 flashs. Le nombre de flashs a un impact direct sur le prix. Plus le nombre est élevé, plus l’appareil sera cher.
Il est tout de même plus rentable d’investir dans un appareil IPL qui a un nombre d’impulsions lumineuses élevé pour qu’il puisse vous servir pendant plusieurs années. C’est un investissement qui vous fera économiser votre budget épilation sur le long terme.
L’énergie par flash des épilateurs à lumière pulsée s’exprime en « Joules ». Elle varie entre 3 à 9 joules par cm² en fonction des appareils. Vous devez identifier votre type de peau pour choisir la bonne énergie.
Si votre peau est fine et sensible, préférez un appareil à plus faible puissance, soit entre 3 et 6 joules par cm². Si, votre peau est suffisamment épaisse, vous pouvez choisir un appareil IPL plus puissant.
La puissance opérationnelle (en Watts)
Il faut savoir que plus les machines consomment de puissance, plus elles sont efficaces. C’est aussi le cas pour un appareil à lumière pulsée. Plus la puissance de l’appareil est élevée, meilleurs seront les résultats. Si la puissance est plus faible, le traitement prendra un peu plus de temps avant que les poils ne disparaissent.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour un traitement de qualité, mais pour de meilleurs résultats, choisissez un appareil de 2000 W ou plus.
La vitesse d’utilisation
L’intervalle entre les flashs va déterminer la rapidité des séances. Plus il est court, plus le traitement sera rapide. Cela va dépendre dans un premier temps du modèle choisi mais également du niveau d’intensité choisi. La vitesse d’utilisation est un point important pour choisir son épilateur à lumière pulsée. Si le réglage de l’intensité lumineuse est faible, l’intervalle entre les flashs sera court. Si l’intensité est plus élevée, l’intervalle sera augmenté et la séance sera un peu plus longue.
Rappelons qu’une faible intensité demandera plus de temps pour obtenir des résultats.
Le prix : un critère essentiel pour choisir son épilateur IPL
Le prix de l’épilateur à lumière pulsée est un critère important. Il est sûr qu’un appareil d’entrée de gamme n’aura pas les mêmes qualités qu’un appareil haut de gamme.
Cependant, le meilleur appareil n’est pas forcément le plus cher. Vous pouvez facilement trouver différents modèles d’épilateurs à lumière pulsée bon marché et pourtant de très bonne qualité.
Même si l’investissement de départ est au final largement amorti, il s’agit tout de même d’un budget pour le foyer moyen. Après avoir défini vos besoins et vos attentes, vous pourrez présélectionner quelques appareils et faire votre choix en fonction du prix que vous souhaitez y consacrer.
Bien souvent vous aurez la possibilité de régler en plusieurs fois, ce qui peut aider à sauter le pas.
3 – Fonctionnalités communes aux meilleurs épilateurs
Capteur de contact avec la peau
Il faut savoir que la lumière intense émise par un appareil IPL est dangereuse pour les yeux. C’est pour cela qu’un capteur de contact avec la peau est essentiel. Il garantit que la fenêtre lumineuse soit entièrement couverte pour déclencher le flash lumineux. Ainsi, vos yeux sont protégés des flashs accidentels.
Détection du teint
Le détecteur de teint de peau permet le fonctionnement de l’appareil uniquement lorsqu’il détecte une teinte adaptée. Cela est un gage de sécurité et évite les risques de brûlures. Certains appareils peuvent régler automatiquement et de façon constante l’intensité lumineuse idéale pour votre teint. C’est un critère important pour bien choisir son épilateur IPL.
Embout ou tête d’utilisation
Les différents embouts sont placés sur l’appareil pour une épilation plus adaptée du corps en fonction des différentes zones. Les têtes pour le visage peuvent être utilisées pour les zones plus petites telles que la ligne du maillot, les aisselles ou la lèvre supérieure.
Réglage de l’intensité lumineuse
L’intensité lumineuse peut être réglée en fonction de votre type de peau, de votre sensibilité ou de la zone à traiter. Cela garantit un fonctionnement optimal de l’appareil sur votre peau. Vous trouverez généralement entre trois et dix niveaux d’intensité.
Mode flash unique
Ce mode de traitement à flash unique libère un seul flash lorsque vous appuyez sur le bouton ou la gâchette. C’est le mode le plus adapté pour les petites zones, les zones sensibles ou courbées telles que les aisselles, les genoux ou le visage.
Mode multi-flash
Ce mode de traitement multi-flash libère plusieurs flashs d’affilée. Il est aussi appelé mode “glisse” et permet un traitement plus rapide des grandes zones, comme les jambes ou le dos.
Conclusion
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le meilleur épilateur à lumière pulsée. Le choix du type d’appareil doit être réfléchi et renseigné. Identifiez votre type de peau, la couleur de vos poils et les zones que vous souhaitez traiter.
L’épilation IPL permet d’obtenir jusqu’à 90% de réduction permanente des poils, et d’avoir une épilation longue durée, voir définitive.
Pour trouvez votre épilateur, vous pouvez consulter notre comparatif sur les meilleurs appareils à lumière pulsée.