L’épilation classique

Quelque soit vos besoin en terme d’épilation et les zones que vous souhaitez épiler, vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux. Il ne reste plus qu’à définir vos attentes en terme de temps, de résistance à la douleur, de budget et de la durabilité des résultats.

L’épilation au rasoir

epilation-dune-femme-qui-se-rase-dans-son-bain

Le rasage est bien souvent le premier contact que nous avons avec l’épilation, car c’est la technique la plus rapide, la plus accessible et sans douleur. C’est aussi la méthode d’épilation la plus temporaire.

Les poils rasés sont coupés à la surface de la peau. Contrairement à la croyance populaire, le rasage ne rend pas le poil plus épais ni plus foncé. Il ne fait pas non plus pousser les poils plus vite.

En revanche, la rasage fait pousser le poil avec une pointe émoussée plutôt qu’une pointe naturelle et effilée, ce qui rend le poil visible.

Pour un rasage plus respectueux de votre peau, hydratez vous d’abord. Vous pouvez également utiliser de la crème à raser ou du gel douche pour aider le rasoir à glisser en douceur sur la peau et à prévenir les entailles, les coupures et les éraflures.

Également, il est recommandé entre les séances d’épilation à la lumière pulsée et au laser. En savoir plus sur ces techniques d’épilation dites « définitives« .

Le rasage est préférable pour les poils des jambes, le maillot et des aisselles. Il peut cependant provoquer des poils incarnés , en particulier dans la région pubienne.

L’épilation à la crème dépilatoire

Les crèmes dépilatoires sont disponibles en grande surface et sans ordonnance.

Elles ne sont pas toutes identiques et peuvent être réservées à une zone en particulier. Assurez-vous de bien lire les étiquettes. Par exemple, vous ne devriez pas utiliser une crème dépilatoire conçue pour les poils pubiens pour enlever les poils de votre visage.

Les produits chimiques actifs appelés thioglycolate sont mélangés à de l’hydroxyde de sodium ou de l’hydroxyde de calcium. Ils sont contenus dans ces crèmes qui vont dissoudre la tige du poil. Le thioglycolate vient rompre les liaisons chimiques qui maintiennent les cellules de la peau et du poil ensemble. Il est très efficace, mais il peut aussi être extrêmement irritant pour la peau car les ingrédients chimiques peuvent faire fondre les cellules de la peau. Vous pouvez consulter cet article pour connaitre les risques du thioglycolate sur l’organisme.

Une mauvaise utilisation d’une crème (comme un temps de pose trop long) peut brûler votre peau.

Si vous avez des antécédents de réactions allergiques, vous devez d’abord tester la crème sur une petite zone de votre bras pour vous assurer que vous n’avez pas de mauvaise réaction

femme-qui-mets-de-la-creme

La crème dépilatoire est appliquée sur la zone où se trouvent les poils indésirables. Le temps de pose varie entre trois à quinze minutes pendant lesquelles les ingrédients chimiques vont agir.

Pendant ce temps, le produit chimique dissout les poils. La substance gélatineuse est essuyée ou lavée après le temps de pose nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des crèmes dépilatoires, ses avantages et inconvénients, cet article vous sera bien utile.

L’épilation physique (racine du poil arrachée)

L’épilation physique à l’avantage que les poils mettent plus de temps à repousser car ils doivent atteindre la surface de la peau pour être visibles. De plus, l’arrachage répété des poils peut endommager suffisamment le follicule pour l’empêcher de produire des poils.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire peut s’avérer douloureuse. C’est une bonne solution si vous souhaitez ne pas voir vos poils repousser trop vite ou que vous n’avez que quelques poils à épiler

Mieux vaut faire appel à un professionnel pour les grandes zones. L’épilation à la cire peut comporter des risques si elle n’est pas réalisée correctemen. Une cire trop chaude pourrait vous brûler, vous pourriez voir des poils incarnés apparaître ou des cicatrices. Si vous maîtrisez suffisamment la technique, vous pouvez le faire vous-même à la maison. 

L’épilation à la cire chaude peut être salissante et peut laisser quelques poils car ils peuvent se casser pendant l’arrachage. 

image-main-et-batonnet-de-cire-pour-epilation

L’épilation à la cire reste un moyen efficace d’éliminer une grande quantité de poils en une seule fois.

La cire est chauffée et étalée sur la peau dans le sens de la pousse du poil. Le poil s’incruste dans la cire lorsqu’elle refroidit.

Une bande de tissu peut être appliquée sur la cire, certaines sont conçues pour fonctionner sans. La bande est ensuite rapidement retirée dans le sens inverse de la pousse du poil, emportant le poil avec elle. 

Il reste généralement des résidus sur la peau, qui s’enlèvent facilement par pelage, essuyage ou grattage. Les effets secondaires sont courants comme la douleur, les bosses rouges, la décoloration, des poils incarnés et la peau déchirée. L‘infection est également un effet secondaire à surveiller

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique est une autre technique d’épilation qui consiste à arracher les poils un à un de façon très rapide.

Un épilateur est généralement une roue rotative composée de plusieurs pinces qui arrachent vos poils à la racine lorsque vous la déplacez sur votre peau.

Cette méthode peut s’avérer assez longue le temps de venir à bout de tous les poils de la zone conernée. 

Ce type d’épilation ne convient pas forcément à toutes les zones en fonction des individus.

epilation-a-lepilateur-electrique-sur-jambe-de-femme

En particulier aux parties génitales car elle peut comporter des risques de pincement de la peau en plus de la douleur qu’elle engendre. Les poils peuvent également être cassés lors de l’arrachage. 

Cette méthode s’avère assez douloureuse si vous êtes douillette, mais elle présente aussi des avantages. Une facilité d’utilisation notamment car vous avez simplement à brancher l’appareil. Vous pouvez le transporter facilement et pouvez l’utiliser partout du moment que vous avez une prise électrique.

C’est donc une bonne alternative pour garder une peau douce de façon durable si vous ne craignez pas la douleur.

L’épilation à la pince à épiler

visage-femme-epilation-sourcils-pince-a-epiler

L’arrachage des poils à l’aide d’une pince à épiler est un moyen efficace d’éliminer les poils, mais il peut prendre beaucoup de temps.

Les sourcils et les poils errants du visage sont faciles à dompter avec une pince à épiler, mais pas les jambes par exemple. Elle s’effectue le plus souvent sur des petites zones ou pour peaufiner une épilation à la cire

Il existe toute sortes de pinces à épiler et de taille différente. Elle reste un accessoire indispensable.

Méthode alternative à l’épilation  :
La décoloration 

La décoloration n’est pas techniquement une méthode d’épilation, mais elle permet de rendre les poils beaucoup moins visibles. C’est une méthode très utile pour les parties du corps qui ont des poils fins, mais foncés et visibles, comme les bras ou le visage. La décoloration est appliquée sur la zone souhaitée, et élimine le pigment des poils.