Quelle technique choisir pour l’épilation des aisselles?
On se demande parfois quelle est la méthode à privilégier pour des aisselles au poil.
L’épilation des aisselles est souvent un casse tête. Nos dessous-de-bras sont régulièrement exposés au grand jour et à la vue de tous. C’est d’ailleurs un des endroits les plus disgracieux lorsque les poils sont envahissants. Mais comment choisir la bonne méthode pour avoir des aisselles belles et propres au quotidien? Regardons les avantages et inconvénients des différents procédés.
L’épilation des aisselles : En prendre soin pour avoir une belle peau
Il est important de ne pas négliger ses aisselles, qui sont parfois, quelque peu oubliées. Tout comme le reste du corps, la peau doit être chouchoutée pour garder une peau belle et souple.
Un gommage environ une fois par mois est recommandé, de préférence quelques jours avant l’épilation. Cela permet de débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés. Également, vous limiterez l’apparition de poils incarnés, notamment si vous y êtes sujette sur le reste du corps. Une hydratation régulière permet de garder une peau souple et douce tout en protégeant la peau de l’agression mécanique qu’elle s’apprête à subir.
Après l’épilation, vous pouvez appliquer un gel à l’aloe vera ou à la camomille pour un effet apaisant.
Le rasoir : Pratique et rapide
Une grande majorité des femmes choisissent le rasoir pour son côté pratique et très rapide. En effet, les aisselles sont débarrassées de leurs poils en 30 secondes chrono et sans aucune douleur. Cette méthode présente des avantages évidents, en revanche elle à également des inconvénients.
En optant pour cette solution, les aisselles ne restent pas nettes bien longtemps. Il faut alors surveiller la repousse qui est rapide et visible. Elle est également sensible au toucher avec des poils relativement durs et épais. Un rasage régulier est nécessaire pour garder des aisselles bien nettes, à savoir tous les 2 ou 3 jours, voire tous les jours pour certaines.
Le rasage est une des méthodes qui favorise le plus l’apparition des poils incarnés. Pour limiter les risques, il est préférable de raser dans le sens du poil et non à contresens. Évitez également de raser “à sec” et utilisez de la mousse à raser, ou mieux encore, rasez-vous sous la douche. Les poils seront plus souples et l’eau savonneuse fera glisser le rasoir sur votre peau.
La crème dépilatoire : Pour les peau fragiles
L’épilation à la crème dépilatoire est de moins en moins utilisée. Elle s’apparente au rasoir car elle supprime le poil en surface. Cette technique demande toutefois un peu plus de temps puisqu’elle nécessite un temps de pause d’une dizaine de minutes. Les crèmes dépilatoires utilisent des agents chimiques pour dissoudre le poil. Ce dernier est désintégré en laissant une forme arrondie, avec une repousse plus douce qu’au rasage où le poils est coupé en biseau.
L’odeur de ces crèmes autrefois désagréables, est aujourd’hui tout à fait supportable, voire même agréable pour certaines. Il faut cependant veiller à bien respecter les indications et le temps de pause recommandé. Les crèmes dépilatoires contiennent des agents nutritifs qui vont venir hydrater la peau et contrebalancer l’effet des agents chimiques qui peuvent, à répétition, l’assécher.
La cire : Tranquillité assurée
La cire est une méthode d’épilation assez répandue. Elle permet de garder une peau lisse et nette pendant plusieurs jours, voire des semaines en fonction de la pilosité de chacune. Cette technique rapide est douloureuse mais à l’avantage d’offrir la tranquillité pendant un certain temps. La repousse est discrète et moins sensible au toucher puisque c’est l’extrémité du poil qui apparaît et non le corps en lui-même qui est plus épais.
Il existe plusieurs façons de procéder pour cela. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez effectuer vous-même votre épilation à la maison. Autrement, vous pouvez vous rendre en institut et réaliser votre épilation par des professionnelles.
De nombreuses cire permettent une épilation domestique simple et rapide, notamment avec la cire orientale que vous réchauffez au micro-ondes ou au bain marie.
Outre le fait que cette technique soit un peu douloureuse, l’inconvénient est qu’il est nécessaire d’attendre une repousse suffisante pour pouvoir à nouveau épiler le poil. Les poils sont donc visibles quelque temps afin d’avoir une longueur au minimum de 4 à 5 mm. En dessous de cette longueur, les poils risquent de ne pas rester emprisonnés dans la cire et l’épilation sera alors inefficace.
L’épilateur électrique : Pour les faibles pilosités
L’épilateur électrique peut s’avérer pratique lorsque quelques poils se battent en duel. Il permet ainsi d’arracher le poil à sa racine, même si celui-ci est très court. C’est une méthode rapide où la repousse est bien plus discrète qu’au rasoir ou à la crème dépilatoire. En revanche, cela peut être un peu douloureux car les poils sont arrachés un à un. L’épilateur électrique est adapté pour les personnes avec une faible pilosité, mais c’est également un bon allié ou un intermédiaire pour compléter une épilation à la cire.
Si vous avez une pilosité plus fournie, il vous faudra vous armer d’un peu de courage ou opter plutôt pour une autre méthode d’épilation.
L’épilation des aisselles à la lumière pulsée ou au laser : La liberté !
Ces méthodes d’épilation dites définitives ou semi-définitives sont de plus en plus en vogue ces dernières années. Elles permettent de découvrir la liberté de ne plus se soucier de ses poils au quotidien.
Le laser est une technique d’épilation qui doit être réalisée exclusivement par des professionnels. La lumière pulsée peut en revanche être pratiquée en institut, mais elle est également accessible à domicile grâce à des épilateurs à lumière pulsées domestiques. De nombreux appareils permettent d’excellents résultats en toute sécurité, facilement et rapidement.
Dans les deux cas, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat sur le long terme et parfois quelques séances d’entretien seront nécessaires pour garder une peau parfaite. Au fur et à mesure des séances, les poils sont de moins en moins présents et de moins en moins visibles, jusqu’à disparaître totalement.
L’avantage de ces méthodes définitives est indéniables, une peau lisse et nette à long terme. Ce sont les techniques les plus radicales afin de venir à bout de notre pilosité de façon efficace et durable. Toutefois, quelques contre indications sont à respecter, notamment au niveau du type de peau et de l’exposition au soleil pendant les traitements. Ces techniques peuvent également être un peu douloureuses en fonction des individus, du type de peau et du type de poils. Mais pour être débarrassée définitivement de nos poils aux aisselles, cela vaut peut-être bien le coup…