L’épilation définitive et semi-définitive

L’épilation définitive, mythe ou réalité?

Lorsque l’on entend parler d’épilation définitive, en réalité ce n’est pas tout à fait exact. Le terme d’épilation semi-définitive est en réalité plus approprié.

Le corps humain change au cours de sa vie, et beaucoup de facteurs peuvent jouer sur la repousse ou non des poils. L’âge, les hormones, le sexe, les grossesses peuvent influer la repousse des poils. Cela peu importe la technique d’épilation utilisée.

question-et-points-interrogations

Certaines méthodes d’épilation sont plus efficaces que d’autres et permettent d’excellents résultats. Cependant, l’épilation définitive ne sera pas parfaite ni forcément fixe dans le temps. Elle peut toutefois améliorer radicalement le quotidien et enlever une charge non-négligeable, en particulier chez les femmes.

Parmi les techniques d’épilations longue durée, vous aurez le choix entre la lumière pulsée, le laser ou l’électrolyse. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, à vous de sélectionner celle qui vous conviendra le mieux.

Lumière pulsée et laser : 2 techniques souvent confondues

La lumière pulsée

La lumière pulsée intense, également connue sous le nom IPL, utilise une lumière polychromatique qui est une impulsion lumineuse intense visible à large spectre. Cette méthode n’affecte que la phase anagène de la croissance des poils (le cycle de croissance). Il est donc nécessaire d’avoir plusieurs séances régulières pour réduire durablement la pousse des poils. 

Sachant que tous les poils ne poussent pas en même temps, c’est pour cela que le traitement sera efficace avec plusieurs séances. Cela va augmenter le fait de pouvoir atteindre la majorité des poils dans la phase anagène du poil. C’est la seule phase où le traitement est efficace.

Les poils ne doivent pas être arrachés entre les séances afin de préserver les bulbes pour une meilleure élimination lors du passage de la lumière. Il sera donc recommandé de se raser entre les séances.

La meilleure indication pour cette méthode d’épilation est d’avoir une peau claire et une pilosité foncée, avec des poils suffisamment épais (peu efficace sur le duvet).

femme-avec-epilateur-lumiere-pulsee-jambe

Pour savoir si cette méthode d’épilation est idéale pour vous, il est important de connaitre les contre-indications relatives à la lumière pulsée. De façon globale, l’IPL s’apparente beaucoup à l’épilation laser sur les grandes lignes, seulement quelques points diffèrent. Vous pouvez voir notre comparatif sur les meilleurs appareil à lumière pulsée du marché et vous faire une idée plus précise en fonction de vos besoins.

braun-silk-expert-pro-5-PL5137
  • 400 000 flashs
  • Les 2 jambes
    en moins de 5 minutes
  • Tête de précision, pochette premium et rasoir Vénus
philips-BRI956:00-lumea-prestige-grand
  • 450 000 flashs
  • 8 minutes par jambes
  • 3 embouts de tailles différentes, pochette de rangement
epilateur-silkn-avec-pochette-rangement
  • 400 000 flashs
  • 5 minutes par jambes
  • Étui de rangement résistant
  • Compatible peaux foncées

Le laser

Le laser agit en ciblant le follicule pileux, tout comme l’épilation à lumière pulsée et l’électrolyse. Il endommage le follicule pour empêcher la pousse des nouveaux poils.

La technologie laser utilise une seule longueur d’onde de lumière. Le faisceau lumineux est plus concentré que l’IPL. Des professionnels qualifiés uniquement peuvent réaliser cette méthode car elle comporte des risques. Le laser est accessible à la plupart des individus. Toutefois, il est particulièrement recommandé lorsqu’il y a contraste entre la couleur de peau (claire) et le poil (foncé). 

Cependant, les peaux foncées et noires peuvent également suivre un traitement d’épilation laser. Cela est possible grâce à un type d’appareil spécifique appelé laser Nd YAG. Celui-ci utilise un spectre infra-rouge qui permet une pénétration plus profonde dans la peau et une moins bonne absorption par la mélanine ce qui limite les risques de brûlures.

femme-qui-se-fait-epiler-aisselle-au-laser

Toutes les zones du corps peuvent être traitées au laser, excepté le contour des yeux car les flashs lumineux présentent un risque pour les yeux. C’est pour cela que des lunettes de protection sont indispensables pendant les séances.

Il faut compter entre 6 et 10 séances environ pour un résultat satisfaisant, mais vous constaterez les résultats dès la première séance. Bien sûr, cela varie en fonction des individus et de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

La zone, l’âge, le sexe, le type de poils, les hormones, les réglages de l’intensité en fonction du phototype de peau… sont autant de variables qui vont impacter le résultat.

Dans la plupart des cas, l’épilation dure plusieurs mois et même des années. Lorsque les poils repoussent, ils sont souvent plus fins et de couleur plus claire. On observe une réduction permanente des poils si les séances sont réalisées à intervalles réguliers. Cependant, il peut y avoir repousse après un traitement au laser si l’équilibre hormonal est perturbé.

L’épilation au laser, comme la lumière pulsée, ne garantit pas une épilation définitive totale.

Tableau comparatif de la lumière pulsée et du laser

Lumière pulséeLaser
Lumière à large spectre (plus diffuse)Une seule onde lumineuse (ciblée)
Peu douloureuxDouloureux
Peaux claires à matesTout types de peaux
Séances régulières, puis d’entretienEnviron 6 à 10 séances, si pas de changement hormonaux
Réalisable à domicileUniquement par des professionnels
Poils fragilisés (plus fin et possibilité de duvet)Élimination des poils (moins de densité)
Lunettes de protection préférablesLunettes de protection nécessaires
Contres-indications similaires
Plusieurs séances nécessaires
Réduction significative des poils
Peu de repousse, voir plus du tout après plusieurs séances
Ces estimations sont données à titre indicatif.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, les résultats varient d’un individu à l’autre.

L’efficacité de l’épilation définitive ou semi-définitive dépend notamment de ces facteurs :

  • La localisation anatomique et la texture du poil : les aisselles sont généralement plus faciles à traiter que la lèvre supérieure (duvet).
  • Le sexe de l’individu : les femmes ont besoin de moins de séances que les hommes (en comparant les autres critères de façon égale).
  • la couleur du poil : les poils noirs sont plus faciles à traiter que les plus clairs.
  • la densité du poil : les poils clairsemés sont plus faciles à traiter que les zones très denses.

L’électrolyse : une autre méthode d’épilation définitive

Comment l’électrolyse fonctionne?

L’électrolyse utilise des fréquences radio à ondes courtes qui sont distribuées par de fines aiguilles placées directement dans les follicules pileux. L’intention est de détruire le follicule pileux afin qu’il ne stimule pas la croissance de nouveaux poils. Ce traitement d’épilation est effectué par un dermatologue ou un électrolyste certifié.

Contrairement aux autres méthodes d’épilation, l’électrolyse est considérée comme une solution permanente car elle a les meilleurs résultats globaux. Vous aurez également besoin de plusieurs rendez-vous de suivi, et il faut savoir que  tout le monde n’obtient pas de résultats permanents. 

femme-qui-se-fait-epiler-la-levre-superieur-electrolyse

La plupart des individus ont besoin de séances de suivi toutes les semaines ou toutes les deux semaines. L’électrolyse peut être effectuée sur toutes les zones du corps et convient à la plupart des types de peau.

Ce traitement peut prendre beaucoup de temps car chaque follicule est traité individuellement, mais l’électrolyse est particulièrement efficace sur les poils gris ou clairs.

L’effet secondaire le plus courant est la douleur et la rougeur causées par l’irritation de la peau. D’autres effets secondaires rares mais graves sont des cicatrices et les infections causées par les aiguilles, ainsi que les chéloïdes (une prolifération de tissu cicatriciel).

Indications pour l’électrolyse

La plupart des individus ont besoin de séances de suivi toutes les semaines ou toutes les deux semaines. L’électrolyse peut être effectuée sur toutes les zones du corps et convient à la plupart des types de peau. Ce traitement peut prendre beaucoup de temps car chaque follicule est traité individuellement. Cependant, l’électrolyse est particulièrement efficace sur les poils gris ou clairs.

L’effet secondaire le plus courant est la douleur et la rougeur causées par l’irritation de la peau. D’autres effets secondaires rares mais graves sont des cicatrices et les infections causées par les aiguilles, ou des chéloïdes (une prolifération de tissu cicatriciel).

Lélectrolyse est connue pour être plus douloureuse que l’épilation au laser. Les effets secondaires de la rougeur et de la sensibilité ne sont généralement que temporaires, mais sont courants

Enfin, cette technologie nécessite plusieurs séances, ce qui peut coûter cher en fonction du professionnel et de la taille de la zone.

En résumé, quelque soit votre type de peau, votre type de poils ou les zones que vous souhaitez traitez, vous trouverez forcément la méthode la plus appropriée à vos besoins.