Comment limiter et traiter les varices ?
Les varices sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine. Elles sont le plus souvent localisées au niveau des jambes et plus particulièrement sur la face postérieure des membres. Certaines personnes sont plus sujettes à avoir des varices de par leurs antécédents génétiques.
Néanmoins, on peut prévenir et limiter leur apparition et même les traiter lorsqu’elles deviennent trop présentes et inesthétiques.

Qu’est-ce que des varices ?
Les varices apparaissent au niveau du système sanguin et résultent d’un dysfonctionnement au niveau des veines et vaisseaux. Notre système sanguin est constitué d’un réseau de vaisseaux plus ou moins grands. Ceux-ci véhiculent l’oxygène à travers ce vaste réseau pour alimenter tous les organes.
Le chemin se fait dans les deux sens depuis le cœur avec un sang oxygéné, à travers tout le corps et jusqu’aux extrémités. Le chemin du retour se fait en sens inverse avec un sang pauvre en énergie, mais riche en déchets. Le retour sanguin est plus difficile à cause de plusieurs facteurs comme la gravité, le manque de tonicité, etc. Les vaisseaux sanguins doivent alors se dilater afin de faciliter le flux. Lorsque le retour sanguin est trop mauvais, les veines et vaisseaux peuvent rester dilatés et laisser apparaître ces taches semblables à des veines foncées. Ce sont des varices. Une fois apparues, elles resteront de façon permanente.
L’aspect des varices
Il existe différents aspects des varices. Certaines sont plus apparentes et plus foncées que d’autres. Les varices, ou veines variqueuses, désignent les veines superficielles. Au fur et à mesure du temps, les varices évoluent généralement en se dégradant. Elles deviennent plus apparentes et plus dilatées et du coup relativement inesthétiques.
Les plus petites varices sont appelées varicosités. Ces dernières sont plus discrètes et puis superficielles. Généralement, les varices et la varicosités restent localisées au niveau des jambes. Certaines ont une apparence légèrement en relief dû à la dilatation des veines.
Dans certains cas, les varices peuvent s’accompagner de démangeaisons, de rougeurs, sensation de chaleur et souvent de lourdeur. Si les varices sont souvent de couleur très foncés (bleu foncée à noir) les varicosités s’apparente plus à des filaments rouge bleuté, parfois verdâtre.
Il est préférable de surveiller l’évolution des varices et varicosités car parfois, elles s’aggravent. Elles peuvent alors occasionner une fibrose cutanée, des ulcères veineux ou encore un caillot sanguin. En cas de doute, vous pouvez consulter un dermatologue ou un médecin spécialiste.
Les causes et facteurs de l’apparition de varices
De nombreux facteurs influencent l’apparition de varices. Les femmes sont largement plus touchées que les hommes. Le facteur héréditaire tient une part importante dans l’apparition des varices, de même que l’âge et le mode de vie.
Une hygiène de vie équilibrée et saine minimise l’apparition des varices. À l’inverse, certains facteurs représentent un risque et sont à limiter le plus possible. Les métiers où la station debout est obligatoire ne sont pas favorables, de même que les stations assises trop prolongées. Une mauvaise alimentation et la sédentarité sont aussi des facteurs à risques. L’obésité et une grossesse peuvent provoquer l’apparition de varices également. En plus de l’évolution normale liée à l’âge, une blessure ou un caillot à la jambe peuvent engendrer l’apparition de nouvelles varices.
Les aides au quotidien pour limiter l’apparition de varices
Si vous êtes sujette aux varices, dans votre famille, ou que vous avez commencé à en voir apparaître sur vos jambes, vous pouvez utiliser ses astuces et conseils au quotidien.
Les bonnes pratiques à adopter pour limiter les varices
- Une bonne hydratation
- Manger cinq fruits légumes par jour minimum
- Limiter le tabac et l’alcool
- Pratiquer une activité physique régulière
- Éviter les stations debout ou assise trop prolongées
- Hydrater votre peau et pratiquer des auto-massage
- Ne pas abuser des sauna et hammam car une chaleur importante dilate les vaisseaux sanguins
- Terminer votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes
- Éviter de porter des vêtements trop serrés et des talons trop hauts
- Surélever vos jambes quelques minutes en fin de journée afin d’aider au retour sanguin
Les bas de contentions pour des jambes plus légères
Une méthode très efficace afin de limiter les varices et la sensation de jambes lourdes est d’utiliser des bas de contention. En effet, varices et jambes lourdes sont très souvent liées au syndrome des “jambes sans repos” et souvent annonciateur de varices.
Vous trouverez des chaussettes de contention en grande surface avec un effet relativement moyen. Autrement, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire des paires de bas ou chaussettes de contention à acheter en pharmacie. Ces derniers sont bien plus efficaces et sont reconnus comme dispositif médical. Une partie des bas de contention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Il vous faudra alors vous rendre en pharmacie en début de journée afin de faire prendre vos mesures pour bénéficier d’une taille idéale. Les bas de contention sont quasiment miraculeux et permettent de garder un flux homogène dans le corps, et non pas condensé dans le bas du corps. Ainsi, vos jambes ne garderons plus autant de liquides (eau, sang et liquide lymphatique) que sans bas de contention.
Les traitements médicaux pour traiter les varices
Si vous avez déjà de nombreuses varices et qu’elles vous gênent dans votre quotidien, il existe des solutions médicales afin de les traiter.
Parmi ces traitements, vous trouverez :
- la prise de médicaments facilitant la circulation sanguine
- la sclérothérapie (injection dans la veine d’un produit pour la resserrer)
- la thérapie par radiofréquence ou laser
- la chirurgie
Vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat en fonction du traitement le plus efficace pour vous.
MEILLEURES OFFRES DU MOMENT